
Qu’est-ce que la Sophrologie ?
« La sophrologie, c’est l’école du bonheur de vivre!” (A.C.)
La sophrologie vient des 3 mots grecs “SOS”, PHREN” et LOGOS”. Elle peut se résumer ainsi : “Science de la conscience, recherche de l’harmonie et de l’équilibre”.
La sophrologie, c’est le nom qu’Alfonso Caycedo (AC), neuro-psychiatre colombien, a donné à cette science de la conscience humaine et des valeurs de l’existence.
Elle puise ses sources dans la médecine (neurologie et psychiatrie), la phénoménologie, la relaxation, l’hypnose, le yoga, la méditation.
La sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile, qui utilise un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et le mental.
Elle combine, des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la relaxation dynamique, et l’activation du positif.
« Respirer c’est vivre, bien respirer, c’est bien vivre » (A.C.)
De l’utilisation en psychiatrie …
… à la philosophie de vie.
La sophrologie a été utilisée par son fondateur en psychiatrie au début, puis il a élargi son champ d’application.
Cette méthode s’est développée dans d’autres champs comme la prévention et l’éducation : dans le domaine de la santé, de l’entreprise, de l’école, l’amélioration de la qualité de vie des malades, la préparation à l’accouchement, la préparation à une épreuve sportive, scolaire…
La sophrologie peut devenir une discipline de vie à part entière car elle permet – par une pratique régulière – d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec plus de sérénité.
La sophrologie est une des réponses concrètes, offerte à celui qui ressent le besoin de s'interroger sur sa façon de vivre et sur ses possibilités d'améliorer le cours de son existence.
Pour en savoir plus :
les quatre principes fondementaux
-
Le principe d'action positive
Par ce principe, la sophrologie active le système de récompense du cerveau, et chacune de vos pensées ou actions positives va engendrer à son tour de nouvelles actions, pensées et ressentis positifs.
« Toute action positive, dirigée vers la conscience, se répercute positivement sur la totalité de l’être humain ». Ainsi, chaque action positive sur une partie de la conscience aura un effet sur la personne tout entière, et favorisera une meilleure gestion des pensées négatives et toxiques pour l'organisme.
En séance, je vous apprends à vous focaliser sur la dimension positive de situations passées, présentes ou futures. Vous enclenchez ainsi un cercle vertueux qui permet de révéler tout votre potentiel et vos capacités.
-
Le principe de réalité objective
Je vous aide à vous affranchir de tout jugement pour accueillir, dans le présent, ce qui arrive.
C'est une mise à distance nécessaire pour enclencher les changements auxquels vous aspirez.
Ce principe prend tout son sens, lorsque l'on sait, par exemple, que 90% du stress provient de ce que nous pensons des évènements, alors que seulement 10% du stress que nous ressentons est lié aux évènements eux-mêmes. Lorsque je vous accompagne, j'ai aussi conscience de mes propres limites personnelles et professionnelles et surtout je vous accueille sans jugement, ni comparaison.
-
Le schéma corporel comme réalité vécue
Le corps, en tant que support biologique de la totalité de la personne, est toujours présent tout au long de l’entraînement sophrologique, que ce soit à travers le mouvement, la concentration ou la contemplation.
En séance vous oubliez le miroir, les comparaisons, les jugements et vous revenez aux perceptions. Vous apprendrez à créer une passerelle entre le corps et le mental pour une relation à soi bienveillante.
-
Le principe d'adaptabilité
J'ajuste les séances et les pratiques à chaque personne que je reçois. J'adapte le vocabulaire, les exercices, les explications, à l’âge et aux possibilités de chacun, il en est de même pour la durée ou la fréquence des séances.